Cornélien, le choix de la piscine ?

Bassin enterré ou hors sol, béton, monocoque ou panneaux… construire sa maison en bord de mer ou à proximité, c’est aussi se demander si la création d’une piscine peut s’avérer judicieuse. Quel qu’en soit votre usage, la réponse est OUI ! Un choix dicté, à la fois par la hausse de la valeur de votre patrimoine, mais aussi par l’atout convivialité, pour vous et vos proches. Toutes les raisons de faire le plongeon.

Une piscine : une plus-value assurée pour votre bien

La France occupe aujourd’hui le deuxième rang, après les Etats-Unis, pour le nombre de foyers équipés d’une piscine. La cause de cet engouement : une grande diversité de matériaux, de formes, pour des budgets de plus en plus larges. Bénéfice de l’opération: une plus-value de près de 20% sur la valeur de la maison, et une revente optimisée. Dans le sud et le centre de la France, la piscine est même devenue quasi obligatoire pour attirer les futurs acquéreurs. Ainsi, en prévision d’une revente ultérieure, les propriétaires de ces régions conçoivent-ils leur terrain “piscinable”, dès la construction de leur maison, même s’ils ne souhaitent pas en construire une dans l’immédiat.

Mais la piscine représente également une plus-value esthétique indéniable. Véritable espace de vie supplémentaire, une piscine harmonieusement intégrée à votre jardin mettra en valeur votre espace extérieur ainsi que le style architectural de votre demeure. Coté bassins enterrés, un large choix de matériaux, végétation et couleurs de liners sont proposés. Si votre terrain est petit, vous pourrez vous tourner vers des formes carrées, hyper-compactes, ou escamotables sous une terrasse. Et si votre budget piscine est plus réduit, laissez-vous tenter par un modèle hors sol. Constituées de panneaux en béton, en acier ou en matériaux de synthèse, les piscines hors sol se déclinent en une multitude de modèles et de dimensions. Vous pourrez confier la pose au fabricant, ou vous charger vous-même de celle-ci, pour encore plus d’économies.

Une piscine : toujours plus de plaisir…toujours moins d’entretien

Parce que la convivialité reste une valeur fortement rattachée à la piscine, les abords de votre bassin doivent également refléter cette dimension festive. Si vous privilégiez un usage familial, des formes simples et offrant un maximum d’espace sont faites pour vous. Si vous préférez opter pour le design et concevez votre piscine comme un vrai terrain de sport, un couloir de nage, esthétique, pourra davantage vous séduire.

Enfin, ne négligez en rien la sécurité. Pour ce faire, la domotique vous apporte aujourd’hui des solutions abordables et rassurantes, surtout lorsque des enfants fréquentent votre piscine. Côté entretien, ici encore, la domotique vous propose un maximum de services. Filtration, chauffage, robot nettoyeur, éclairage, température de l’eau, réglage du pH… grâce à des équipements spécifiques, vous pouvez contrôler à distance le fonctionnement global de votre bassin. Une solution également économique, qui vous propose enfin des applications destinées à vous faire réaliser de réelles économies en termes de consommation d’eau et d’électricité. Alors, vous plongez quand ?

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite