Construire ou rénover une maison en Bretagne

Douceur du climat, richesse des paysages, forte identité régionale…la Bretagne ne manque pas d’atouts pour y construire ou rénover une maison. Sur ses 1700 kilomètres de côtes ou dans les terres, la Bretagne continue de rappeler à elle ceux qui en sont originaires, ou de séduire ceux qui souhaitent s’y établir pour l’année ou pour quelques mois.

Construire ou rénover une maison en Bretagne : oui, mais où ?

Parce qu’il y a souvent une maison blanche aux volets bleus dans l’imaginaire de tout candidat à la vie bretonne, beaucoup se demandent où construire ou rénover un havre de paix “made in Breizh”. Ainsi, 2 résidences secondaires bretonnes sur 3 sont situées sur le littoral. S’il existe des villes et secteurs plus chers dans tous les départements bretons, la proximité du littoral fait grimper les prix. C’est le cas à Saint-Malo, Dinard, Paimpol, Perros-Guirec, dans la baie de Quiberon, à Carnac ou Concarneau…

Pour bénéficier de prix de terrains plus compétitifs, la meilleure stratégie consiste à privilégier les plus petites superficies, au coeur de communes dynamiques. Certaines villes comme Guingamp, situées dans les terres, sont plus accessibles pour la construction ou la rénovation.

Pourtant, construire ou rénover une maison en Bretagne n’a jamais été aussi abordable : globalement, les prix des terrains baissent, les taux d’intérêts demeurent bas et l’offre de construction reste large et adaptée à tous les types de budgets.

Construire ou rénover une maison en Bretagne : oui, mais dans quel style ?

Pour les amateurs d’authenticité, la rénovation d’une maison en Bretagne est un projet très séduisant. Même s’il existe des points communs à tous les styles d’habitats bretons, comme le recours au granite pour les murs et à l’ardoise pour la toiture, leurs styles sont très diversifiés. Le candidat à la rénovation peut ainsi avoir un coup de coeur pour une longère, maison de plain-pied dont les fenêtres sont disposées à la limite du toit à deux pentes. Il peut également opter pour un penti, maison de pêcheur, située en pays bigouden ou dans le Finistère et les Côtes d’Armor, pour une “maison à avancée”, qui posséde un avant-corps latéral. Enfin, les budgets les plus confortables pourront privilégier les malouinières, hautes habitations luxueuses des environs de Saint-Malo, avec de longues cheminées et un toit à quatre pentes, en ardoise. Dans le même esprit, mais plus modestes, les maisons de capitaine au cachet unique qui, après rénovation, peuvent constituer de magnifiques résidences secondaires.

Mais que les amoureux du style contemporain soient rassurés ! La Bretagne, siège de tant d’influences culturelles, sait se montrer ouverte à toutes les sensibilités ! Ainsi, la construction d’une maison individuelle est un projet plus qu’envisageable en Bretagne, quelle que soit sa situation. Les constructeurs locaux, souvent implantés depuis longtemps sur le territoire, disposent des compétences nécessaires pour gérer tout projet de construction neuve. Ils réaliseront des maisons contemporaines intégrant les goûts des propriétaires, et respectueuses de l’architecture locale.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite