Construire ou rénover une maison dans les Landes

Plus de 106 km de plages de sable fin, forêts de pins, lacs naturels, spots de surf… la région landaise est synonyme d’art de vivre. Sur le littoral ou dans les terres, on prend le temps de se ressourcer, dans un environnement calme, qualitatif, voire luxueux. Aussi nombre de jeunes retraités souhaitent construire ou rénover une maison dans les Landes pour y établir leur résidence secondaire. Gros plan sur ce projet majeur, tant en termes de choix de vie que d’investissement financier.

Construire ou rénover une maison dans les Landes : oui, mais où ?

Autant le dire tout de suite : construire ou rénover une maison dans les Landes nécessite un certain budget. Au Sud des Landes, des villes comme Ondres, Tarnos ou Labenne, qui connaissent un succès grandissant, restent cependant accessibles. Il n’en va pas de même pour le “triangle d’or”, à Biscarosse, Sanguinet et Parentis, où les prix s’emballent, avec une clientèle d’esthètes souhaitant y construire ou rénover une maison. La proximité des lacs marins, d’installations de prestige et de golfs, font monter les enchères.

Très recherchés également, les secteurs d’Hossegor et de Cap Breton. Hossegor, avec son golf mondialement connu, est prisé par une clientèle mondiale. Les projets immobiliers, rares dans cet environnement préservé de la Côte d’Argent, s’arrachent à prix d’or. Nombre d’entreprises s’y sont installées, centrant leur activité autour du golf et du surf.

Dans les terres, les prix se font plus doux, comme à Dax, Mont-de-Marsan et toutes les communes situées entre ces deux villes. La disparité des prix est importante, mais, l’offre y reste intéressante, spécialement parce que le rythme de production de terrains n’y est encore pas très soutenu. La construction ou la rénovation d’une maison dans cette zone y est une alternative intéressante. La création d’une piscine, par exemple, palliant la relative distance de la mer.

Construire ou rénover une maison dans les Landes : oui, mais dans quel style ?

Dans cette région landaise à l’habitat typique, les demandes de construction sont très hétérogènes. Ainsi, les constructions aux lignes contemporaines sont de plus en plus nombreuses.

Coté rénovation, le respect des normes architecturales locales s’impose. Ainsi, l’aspect extérieur de votre maison différera selon que vous vous situerez à l’ouest ou à l’est. A l’ouest, vous opterez pour des façades plates sur mur gouttereau. A l’Est, sur la Haute-Lande et jusqu’à l’Armagnac, le mur en pignon de votre maison sera davantage orienté face au Levant. Enfin, sur le littoral, sachez que les murs des maisons parallélépipédiques sont en briques, souvent disposées en fougères.

Mais que votre projet concerne la construction ou la rénovation, s’entourer des bonnes compétences est la clé du succès. Pour la construction, choisissez un constructeur implanté depuis longtemps dans les Landes pour créer avec lui un projet qui vous ressemble. Si vous préférez rénover un bien existant, choisissez un professionnel connaisseur du secteur.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite