Construire ou rénover une maison en Provence

Région la plus ensoleillée de France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur attire, entre autres, depuis plusieurs décennies, une clientèle de jeunes retraités séduits par l’idée de construire une maison individuelle ou rénover un mas, une bastide, une villa… Les tarifs des compagnies aériennes “low cost” ou les dessertes par TGV depuis les quatre coins de la France ont certes favorisé cette mobilité. Mais construire ou rénover une maison en Provence est-il toujours un pari gagnant ?

Construire ou rénover une maison en Provence : une “inaccessible étoile” ?

C’est la région PACA qui accueille le plus de résidences secondaires en France. Dans certaines zones du littoral, comme au Lavandou, elles représentent plus de 70% des logements ! De Saint-Tropez à Cannes, les candidats à la construction ou à la rénovation de maisons provençales sont nombreux. Seule ombre au tableau : le prix des terrains. Toujours onéreux, ils semblent cependant se stabiliser. Mais une construction ou rénovation en première, voire même deuxième ligne reste difficile, mais possible ! Il faut chasser les bonnes affaires et pour cela il vaut mieux se faire aider d’un professionnel connaissant parfaitement le secteur.

Tout aussi convoité, l’arrière-pays provençal offre une proximité idéale avec l’ensemble des métropoles européennes. Ainsi, Gordes et ses bâtisses de pierre ne sont qu’à 3h20 de Paris ou 2h de Londres : un atout d’envergure pour tout cadre préparant sa prochaine retraite…voire même tout salarié adepte du télétravail. Les Alpilles offrent des possibilités très variées, en fonction de la zone géographique convoitée. Le Nord séduit les candidats à la construction ou à la rénovation de villas ou maisons traditionnelles. Dans les Alpilles du Sud, aux Baux-de-Provence, Maussane, Paradou ou Mouriès, la part de résidences secondaires atteint les 30%. Parisiens, lyonnais, anglais ou allemands y visent clairement le haut de gamme, tant en termes de rénovation que de construction. Enfin, le triangle d’or, constitué par les villages d’Eygalières, Saint-Rémy et Maussane n’est accessibles que par une clientèle fortunée.

Construire ou rénover une maison en Provence : quel style architectural choisir ?

Même si la rénovation est toujours très active en Provence, la construction connait un succès retentissant. Si la maison typiquement provençale constitue encore 80% de la demande, les amateurs de contemporain sont de plus en plus nombreux. Il est ainsi possible de casser les codes de la maison traditionnelle provençale avec des ouvertures horizontales, et non plus verticales. Des volumes plus stricts, des décrochés, sont également envisageables. Seul impératif : que la maison bénéficie d’un excellent ratio d’apports solaires pour répondre aux exigences de la réglementation thermique.

Dans tous les cas, construire ou rénover une maison en Provence sera toujours un pari gagnant … mais avec un professionnel à l’expertise reconnue.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite