Construire sa maison : les étapes de votre projet de construction

La construction d’une maison est le projet de toute une vie, par conséquent, il se prépare soigneusement et avec beaucoup de sérieux.

1. Etude du financement

C’est l’étape préalable avant la recherche d’une maison ou d’un terrain à construire. Il est important d’étudier votre financement afin de voir votre capacité financière et les aides qui peuvent être accordées à votre projet (PTZ, prêt PAS…). Ces différentes aides varient selon le fait que vous soyez déjà propriétaire ou primo accédant. Etant donné que le montant à débourser pour la construction d’une maison est conséquent, souvent l’apport personnel ne suffit pas ; le montage de votre plan de financement passera donc par des prêts bancaires, plus votre apport personnel est important, plus votre négociation avec les banques pourra être favorable. L’octroi des prêts bancaires prend aussi en compte les charges de familles et celles de la vie courante.

2. La recherche du terrain

C’est une étape très importante, car la zone géographique dans laquelle se trouve le terrain va conditionner beaucoup de choses : que ce soit l’architecture de votre maison ou encore votre mode de vie. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix de votre terrain : son orientation, sa forme, sa pente, son accessibilité, la qualité du sol… Pensez également à prendre en considération la proximité avec les transports, les commerces, les équipements de santé, le voisinage…

3. Les plans de votre future maison

Pour dessiner les plans de votre future maison, vous pouvez soit le faire par vos propres moyens (à la main ou à l’aide d’un logiciel), soit faire appel à un architecte ou à un constructeur. Quoiqu’il en soit, vous devez déterminer le type de construction que vous envisagez et le style de maison (étage, contemporaine, familiale, moderne…). Ensuite il vous reviendra de lister vos besoins : quelles pièce et avec quelles surfaces : séjour(s), cuisine (américaine ou séparée), chambre(s), dressing, bibliothèque, bureau, salle(s) de bain, garage(s)…

4. Le choix du constructeur

Avant toute chose vous devez vous assurer que le constructeur travaille sous le régime du CCMI (contrat de construction de maison individuelle), c’est une garantie de voir sa maison livrée selon les conditions établies avec le constructeur (délais, tarifs fixés…). Ce contrat comprend obligatoirement :

  • Les conditions d’obtention des prêtes bancaires et de permis de construire
  • Les plans de votre maison
  • Le coût global de construction, le coût des travaux que vous souhaitez prendre à votre charge et les modalités de révision prévue
  • Le délai de construction
  • Les garanties et assurances

La construction d’une maison est souvent tout un processus qui demande des années de réflexion (entre l’envie et la concrétisation) et beaucoup d’investissements, c’est pourquoi il est important de bien peaufiner son projet avant de se lancer. Les constructeurs du réseau Maisons France Littoral sauront vous accompagner dans votre projet de construction de maison.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Lire la suite
Lire la suite